La réserve parlementaire enfin dévoilée

 

La réserve parlementaire enfin dévoilée
Alerte résultats élection
Les résultats des premier et second tours pour votre localité, ainsi que l'actualité politique, directement dans votre boîte mail.

Quelque 150 millions d'euros de subventions décortiquées... Une partie du voile vient de se lever sur la fameuse réserve parlementaire, cette enveloppe longtemps opaque destinée aux députés et sénateurs pour financer des projets d'intérêt général dans leur circonsription. Hervé Lebreton, prof de maths et responsable de l'association «Pour une démocratie directe», a en effet obtenu, après une belle bataille judiciaire, un document de plusieurs milliers de pages détaillant toute l'allocation des réserves parlementaires en 2011.

Encore arbitraire cette année-là (la majorité actuelle s'est employée à le réformer), le système d'attribution de la fameuse cagnotte donne lieu à quelques suprises. Un député UMP touchait ainsi en moyenne plus de deux fois le montant raflé par son confrère du PS. Le journal le Monde a également noté des écarts proprement hallucinants entre parlementaires, Bernard Accoyer, alors président de la chambre basse, ayant touché près de 12 millions d'euros, contre 1319 euros pour le député Sébastien Hugues !

Comment utilisent-ils cette réserve ? Si une petite partie est versée à des associations, la quasi totalité du pactole (ou du pécule) est destinée aux collectivités, certains parlementaires en profitant pour choyer leur fief électoral. Comme nous le révélions mardi dans notre édition du Val-de-Marne, le député UMP Gilles Carrez était en 2011 le champion toutes catégories à ce petit jeu-là. La quasi-totalité de son enveloppe, soit 3,8 millions d'euros, sont allés au financement de plusieurs dizaines de projets dans sa ville de Perreux-sur-Marne.

Moins de 5% des subventions ont été allouées en dehors de la circonscription des parlementaires. Les plus généreusement dotés, comme les présidents Claude Bartolone et Gérard Larcher, ont ainsi aidé certains de leurs collègues à financer leurs propres projets, dans plusieurs dizaines de départements. Des petits coups de pouce qui ressemblent parfois à des placements électoraux mais qui sont parfois beaucoup plus terre-à-terre, comme quand Laurent Fabius investit dans son lieu de vacances en Ardèche...

Travaux de voirie, rénovation d'églises, achats de tondeuses municipales : la réserve a de multiples destins...

Pour découvrir la répartition complète de la réserve parlementaire en 2011, cliquez sur l'image ci-dessous :