En 2009, 609 400 candidats ont obtenu le diplôme national du brevet (DNB), soit un taux de réussite de 82,7 %, en légère hausse par rapport à la session 2008.
Les écarts de réussite entre les départements de la métropole restent importants (15 points), mais se réduisent d’une session à l’autre.
Près de neuf élèves sur dix passent le DNB série collège, qui présente le taux de réussite le plus élevé (83,6 %), cinq élèves sur cent présentent la série technologique avec une réussite de 82,1 %, et un peu plus de cinq élèves sur cent la série professionnelle dont le taux de réussite est le plus faible (68 %).
Les filles ont de meilleurs résultats que les garçons ( 6 points) et un tiers d’entre elles obtiennent une mention bien ou très bien.
L’origine sociale marque fortement la réussite au brevet: le taux de réussite passe ainsi de 68 % à 95 % selon que l’élève a un parent sans activité professionnelle ou cadre. De même, les chances d’obtenir une mention bien ou très bien varient de un à trois selon le milieu social: 44 % des enfants de cadres sont concernés, contre seulement 14 % des enfants dont le responsable est sans activité professionnelle.